Challenge de la Pub

Depuis 2010, le challenge de la pub/com réunit les 13 classes de DUT Info Com Publicité et Communications des Organisations de France (Nancy Charlemagne, Bordeaux Montaigne, Toulouse,Strasbourg Robert Schuman Besançon, Paris Descartes, Tours Caen, Lannion, Le Havre, Rodez, Nice et Montreuil.) pour les mettre en compétition autour de la fameuse recommandation publicitaire donnée par un vrai annonceur.

 

Le déroulement de ce challenge se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, en interne avec environ cinq groupes de cinq personnes par classe. Les étudiants ont une semaine complète pour approfondir le sujet et en déceler les enjeux… Copy strat, strat digitale, brainstorming et création publicitaire, tous les aspects d’une agence 360 sont explorés. Le travail en groupe favorise une saine émulation. C’est justement ça qui fait la qualité de cet exercice pour les publicitaires juniors. Ils peuvent ainsi aborder toutes les facettes des métiers d’une agence et êtres face à des vraies situations du terrain. À la fin de cette semaine, le meilleur groupe de chaque classe sera sélectionné pour la finale devant un jury de professionnels.

 

En bref, le challenge de la pub/com est un concours professionnalisant pour les étudiants. Le jury est également gagnant car cela leur permet de repérer les probables futurs talents de la pub issus de la génération digitale.

 

Et pour sa huitième édition, le challenge se déroulera à Toulouse qui avait décroché le titre à Bordeaux. Il est toujours organisé par l’ équipe qui l’a remporté l’année précédente.